Aller au contenu principal
Fermer

L'Ouganda déclare avoir convenu avec les USA d'accueillir des personnes n'obtenant pas l'asile
information fournie par Reuters 21/08/2025 à 10:29

par Elias Biryabarema

Le ministère des Affaires étrangères ougandais a déclaré jeudi avoir conclu un accord avec Washington pour accueillir des ressortissants de pays tiers ne remplissant pas les conditions requises pour obtenir l'asile aux États-Unis et réticentes à retourner dans leur pays d'origine.

"Il s'agit d'un arrangement temporaire assorti de conditions, notamment que les personnes ayant un casier judiciaire et les mineurs non accompagnés ne seront pas acceptés", a déclaré Vincent Bagiire Waiswa, secrétaire permanent du ministère, dans un communiqué.

Vincent Bagiire Waiswa a déclaré que l'Ouganda préférerait accueillir des personnes de nationalités africaines dans le cadre de l'accord.

"Les deux parties travaillent sur les modalités détaillées de la mise en œuvre de l'accord", a-t-il ajouté.

La veille, un autre responsable ougandais des Affaires étrangères avait démenti une information relayée par la presse américaine selon laquelle l'Ouganda avait accepté d'accueillir des personnes expulsées des États-Unis, affirmant que le pays d'Afrique de l'Est ne disposait pas des installations nécessaires pour les héberger.

(Rédigé par Elias Biryabarema, avec George Obulutsa ; version française Coralie Lamarque, édité par Augustin Turpin)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump et le président ukrainien Volodymyr Zelensky doivent se rencontrer le 28 décembre 2025 en Floride ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 26.12.2025 18:03 

    Le président ukrainien Volodymyr Zelensky doit rencontrer dimanche en Floride son homologue américain Donald Trump pour évoquer la question sensible des territoires, dans le cadre des négociations pour mettre fin à la guerre avec la Russie. Cette réunion aura lieu ... Lire la suite

  • Au Turkménistan, une difficile bataille contre le sable
    information fournie par AFP Video 26.12.2025 17:49 

    "Autrefois, le village se trouvait sur une butte. Mais à cause de l'avancée du désert, il a fallu descendre de plus en plus bas", raconte le retraité Kakabaï Baïmedov. Au Turkménistan comme dans toute l'Asie centrale, la lutte contre la désertification est lancée. ... Lire la suite

  • A Hong Kong, le réalisateur Kiwi Chow dit sa "solitude" face à la censure
    information fournie par AFP Video 26.12.2025 17:27 

    Après quatre mois d'attente, le réalisateur primé Kiwi Chow a reçu un courrier redouté, mais qui ne l'a pas vraiment surpris: les autorités de Hong Kong interdisent la diffusion de son dernier film, "Deadline".

  • ( AFP / JIM WATSON )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 26.12.2025 17:17 

    Les discussions devraient concerner la nouvelle version du plan américain révélé dans la semaine, qui propose notamment de figer les positions des deux camps ukrainien et russe. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky doit rencontrer dimanche en Floride son homologue ... Lire la suite

Pages les plus populaires